Aleksandra Soldatova

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher
AlexS.jpg

Aleksandra Sergeevna Soldatova (en russe : Александра Сергеевна Солдатова) née le 1er Juin 1998, est une gymnaste rythmique russe. Elle est entraînée par Anna Shumilova .

Juniore[modifier]

Alexandra fait irruption sur la scène internationale junior au Irina Deleanu Cup en 2011 où elle a remporté l'or au concours général et au ruban, massues et cerceau. Elle a ensuite participé à la Coupe Aeon à Tokyo, au Japon, où elle a remporté l'or avec son équipe de Gazprom (seniors Evgenia Kanaeva et Daria Kondakova). Lors des Championnats nationaux juniors russes, elle a remporté la médaille de bronze en 2012 et l'argent en 2013.

En 2012, elle commencé sa saison au Grand Prix 2012 Moscou. Elle a remporté la médaille d'or au Tournoi international de Schmiden et l'or avec Dina Averina et Arina Averina au MTM de Ljubljana. Après avoir remporté l'or en ruban lors de la Coupe du monde junior Pesaro, elle gagne le titre de la Coupe du Monde junior de Sofia et toutes les finales. Aux championnats juniors européen, elle a remporté la médaille d'or au ruban ainsi a contrbué à la victoire de l'équipe junior de Russie (avec Yana Kudryavtseva, Ioulia Sinitsina et Diana Borisova).

Aux 6e Jeux d'été pour étudiants de 2013 Spartakiada, en Russie, Alex a remporté l'or devant les jumelles Averina, ainsi que l'or et l'argent au ruban, aux massues et au cerceau. En Octobre , elle a remporté la médaille d'or de la série A Italienne.

Séniore[modifier]

En 2014 Alexandra faisait partie de l'équipe de réserve, néanmoins elle a fait ses débuts en senior au tournoi international à Moscou où elle a remporté la médaille de bronze derrière les Averinas (Dina et Arina). Elle a participé à sa première épreuve de Coupe du Monde après le remplacement de Ioulia Sinitsina pour la Coupe du Monde de Debrecen où elle a terminé 1ère avec un score total de 70.750 points en battant Ganna Rizatdinova. En finale elle a remporté l'or aux massues (18,067) et au ruban (17,633), l'argent au ballon (17,583) et le bronze au cerceau (17.283) points. En Avril, Alexandra a participé aux "Baltic Hoop" où elle a remporté la médaille d'or, sa coéquipière Arina Averina a pris la médaille d'argent et le bronze revient à la Biélorusse Katsiaryna Halkina. Elle a remporté des médailles d'or en 3 finales (au cerceau, clubs, ruban) et terminé 4e au ballon. En Avril toujours, elle fit son apparition aux Championnats russes où elle a gagné la médaille de bronze derrière Yana Kudryavtseva (or) et Margarita Mamun (argent). En Mai, elle a participé à sa deuxième Coupe du Monde de Corbeil-Essonnes où elle a terminé 4e derrière Ganna Rizatdinova, elle s'est qualifiée pour une final en remportant la médaille d'argent au ballon. Alex a ensuite participé à la Coupe du monde de Tachkent et a remporté le bronze derrière Margarita Mamun et Yana Kudryavtseva. En Juillet, elle a participé à la Coupe du Tournoi Izmir et a remporté la médaille d'or devant sur sa coéquipière Maria Titova, elle s'est qualifiée pour les 4 finales et a remporté l'or en ruban, 3 médailles d'argent (cerceau, ballon et aux massues). En Août, elle a participé à une compétition internationale à Vitoria, au Brésil, où elle a remporté des médailles d'or avec des scores élevés (71.500 points) et toutes les finales (cerceau: 18.150, ballon: 17.650, Massues: 18.200, Ruban:. 18.000). En Septembre, Alex (avec ses coéquipiers Yana KUDRYAVTSEVA et Margarita Mamun) a représenté la Russie aux Championnats du monde, elle a participé à seulement 2 engins, avec 17,675 (ballon) et 18,050 (cerceau) et a permis à la Russie de gagner la médaille d'or par équipe avec un total de 147.914 points.

En 2015 elle a commencé sa saison au Grand Prix de Moscou 2015 où elle a terminé 4eme. Elle s'est qualifié pour 2 finales, en prenant la médaille d'or au ballon devant de Melitina Staniouta et en terminant 7e aux masses. En Mars, elle a participé à la Coupe du Monde de Lisbonne où elle a remporté la médaille d'or avec un score total de 73.600 points et a battu Margarita Mamun (argent) et Yana Kudryavtseva (bronze). Elle est qualifiée pour 3 finales: a remporté l'or aux massues, l'argent au ballon et se classe 6e au cerceau. En Avril, Alex a remporté la médaille de bronze à la Coupe du Monde de Pesaro, elle qualifiée pour 2 finales en prenant l'or au ballon et le bronze au ruban. Elle a été choisi comme membre de l'équipe de Russie pour participer aux Championnats d'Europe où elles ont remporté l'or apr équipe (avec ses coéquipiers Yana KUDRYAVTSEVA et Margarita Mamun). Alex s'est qualifiée pour 2 engins: 7e au cerceau et 8ème aux massues. En Mai, elle a participé Grand Prix de Holon, elle a remporté l'argent au ballon et au ruban. À la Coupe du Monde de Tachkent elle a remporté l'argent derrière Margarita Mamun, elle s'est qualifiée pour les 4 finales, en prenant l'argent (en cerceau, ballon, ruban) et se plaçant 6e aux massues. Au Grand Prix de Berlin elle a remporté le bronze derrière Melitina Staniouta, elle s'est qualifiée pour 3 finales, elle a remporté l'argent (cerceau, clubs, ruban). En Août, Alex a participé à la Coupe du Monde 2015 Budapest terminant au 4e rang.