Tom Theobald

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher

Tom Theobald est un photographe professionnel américain. Il se consacre à la gymnastique rythmique à partir de 1998, et est aujourd'hui considéré comme faisant partie des meilleurs photographes de GR, avec notamment Bernd Thierolf, Sing Lo ou encore Patrick Tower.

Découverte de la Gymnastique Rythmique

Début de carrière

Tom Theobald a commencé par prendre des cours de photographie dans les années 70. Et c’est en 1976, qu’il prit ses premières photos de sport, avec la gymnastique artistique et Nadia Comaneci à Montreal à la demande d’un professeur de gymnastique de son université. Après cela, il obtint un stage en Californie dans un magazine de sport local et apprit à prendre des photos de sport. Tom se concentra alors tout particulièrement sur la gymnastique artistique pour un journal universitaire (tout en couvrant aussi d’autres sports). A partir de 1981, il commença sa carrière professionnelle dont 90% était consacrée à la gymnastique artistique entre 1988 et 1989.

Découverte

Il apprécia la beauté de la gymnastique rythmique au début des années 80, dans un magazine international, au travers du travail d’Alan Burrows, Eileen Langsley et Rimako Takeuchi. Mais Tom ne fit ses premiers clichés de GR qu’en 1984, à Los Angeles, à la Wembley Arena pour le gala de l’équipe nationale anglaise. Cependant, il continuait de consacrer tout son temps à la gymnastique artistique. Konica Cup à Toronto en 1985 fut la première compétition internationale entièrement couverte par Tom (Lori Fung fut la gagnante). Mais ce n’est qu’aux Goodwill Games de Moscou en 1986 qu’il réalisa à quel point la GR était un sport spécial, qu’il voulait suivre tout particulièrement (époque de Galina Beloglazova, Marina Lobach, Adriana Dunavska). Il arrêta la photo professionnelle entre 1988 et 1998 pour travailler pour une compagnie aérienne et manqua la période Skaldina/Kostina/Petrova/Serebrianskaya/Batyrchina.

Tamara Yerofeeva

Aux Goodwill Games de New York en 1998 (Période de Elena Vitrichenko / Alina Kabaeva), Tom tomba amoureux de la GR et recommença la photographie professionnelle. Le gala de Tamara Yerofeeva (gala en robe rose), l’a particulièrement touché. Patrick Tower était à côté de moi (que la paix soit avec lui), et je me souviens m’être tourné vers lui en disant : “ quelque chose vient de m’arriver”. Je me souviens avoir eu le coeur qui battait la chamade pendant le gala de Toma”. “Tout a commencé avec le gala de Tamara”. A partir de ce moment, Tom Theobald se consacra entièrement à GR.

Autres moments mémorables

Le moment le plus incroyable que Tom ait pu vivre, fut le Championnat du Monde de 2007 à Patras. La victoire d’Anna Bessonova fut le moment le plus heureux et le plus fort qu’il ait pu vivre dans la gymnastique rythmique.

Gymnastes favorites

Anahi Sosa : elle fut une des rare à qui il a parlé, et avec qui il a entretenu et entretient toujours une correspondance et une grande amitié. Tom étant timide, il s’en tient souvent à ses collègues photographes, n’osant pas déranger les gymnastes. Anahi fut la première à lui écrire, et c’est comme cela que leur amitié a débuté.

Tamara Yerofeeva : Elle a changé sa vie. Depuis, il a pu la rencontrer quelques fois aux Etats-Unis, à partir du moment où elle a débuté sa carrière professionnelle en tant que performer.

Autres gymnastes favorites : Anna Bessonova, Almudena Cid, Irina Tchachina, Yulia Raskina, Natalia Godunko, Daria Dmitrieva, Evgenia Kanaeva, Silviya Miteva, l’ensemble italien dans les années 2000 (Frabrizia Anzhelika), Anna Trubnikova.

Références

page facebook 1 page facebook site officiel (inactif depuis 2008) Interview en anglais, avec plus de détails et conseils pour les photographes débutants