Sport-études

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher

Le sport-études est le régime scolaire suivi par les gymnastes faisant l'objet d'un aménagement d'emploi du temps scolaire pour leur permettre de suivre leurs études normalement tout en bénéficiant d'un maximum d'heures d'entraînement.

Cela est le cas dans les pôles mais aussi dans les centres régionaux ainsi que n'importe quelle école (généralement collège, lycée) passant un accord avec un club de GR dans le but de modifier l'emploi du temps des gymnastes de manière conséquente.

Une gymnaste en sport-études n'est donc pas forcément en haut niveau même si c'est le cas dans l'immense majorité des cas.

Aménagements[modifier]

Les aménagements sont spécifiques aux différentes écoles ainsi qu'à l'accord passé avec la structure d'entraînement (club, centre régional, pôle) mais ils sons généralement de ce type :

  • Les cours sont rassemblés en une demi-journée par jour (matin ou après midi) pour consacrer l'autre demi-journée à l'entraînement.
  • Les heures de permanence n'existent pas.
  • Les cours optionnels (arts plastiques, musique, etc.) ne sont pas dispensés.
  • tous les élèves d'un niveau, bénéficiant du régime sport-études sont regroupés dans une classe, peu importe le sport pratiqué. Ils ont ainsi le même emploi du temps scolaire.
  • Les élèves passent en priorité à la cantine, réfectoire, self-service, pour ne pas perdre de temps à l'heure du déjeuner.

Vie pratique[modifier]

Le sport-études demande à la gymnaste une grande organisation sur le plan du travail scolaire. Le programme scolaire doit être assimilé en moins de temps que les autres élèves, avec moins de pauses dans l'emploi du temps. L'entraînement occupe aussi une bonne partie de la journée, donc les devoirs scolaires peuvent se finir très tard.

La gymnaste doit parfois manquer des cours à cause des compétitions et doit donc les rattraper. C'est pourquoi le sport-études demande aussi un très bon niveau scolaire.

Si la gymnaste habite trop loin de la structure d'entraînement, elle peut être hébergée sur place soit dans un internat soit dans une famille d'accueil. La séparation avec la famille est alors une chose difficile qu'il faut apprendre à gérer.