Sortie

De WikiGR
Révision de 12 août 2015 à 13:22 par Creapik (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La sortie consiste en un dépassement des limites du praticable par la gymnaste individuelle, une gymnaste de l'ensemble, ou encore un engin. Elle est pénalisée de 0.30, à chaque fois, par le juge coordinateur. (Code de pointage 2013-2016)

Limites

Le praticable est un carré de 13 mètres de côté, délimité par un adhésif de couleur, ou noir. Cet adhésif fait partie de la surface de compétition. Tout appui effectué au-delà pendant l'enchaînement sera considéré comme une sortie.

Cas particulier

  • Un engin qui tombe ou roule au-delà de la limite après la fin de l'enchaînement n'entraîne pas de sortie. En revanche, la pénalité pour avoir fini l'enchaînement sans engin sera appliquée.
  • Un engin qui survole la limite sans toucher le sol n'est pas considéré comme une sortie.

Surveillance

Dans la plupart des compétitions, deux juges sont chargés de surveiller les limites, on les appelle "juges de ligne". Les juges sont placés dans deux coins opposés du praticable, chacun surveillant les deux lignes menant à son coin.

Dans certaines compétitions, ils sont équipés de drapeaux, ou de petits panneaux, souvent de couleur rouge. Ils doivent en lever un pour une sortie (de gymnaste, ou d'engin) et deux pour deux sorties (de gymnaste et d'engin).

Dans la quasi totalité des compétitions, ils remplissent à la fin de l'enchaînement un papier avec le nom de la gymnaste qui vient de passer, le nombre de sorties et leur valeur. Une estafette est chargée d'apporter ce papier à la table des juges.

Dans quelques compétitions, ils sont équipés d'un boîtier électronique pour saisir la valeur des déductions, ils n'ont donc pas besoin de papier.