Salomé Phajava

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher
Sal.jpg

Salomé Pazhava ( géorgien : სალომე ფაჟავა) est née le 3 Septembre 1997), c'est une gymnaste rythmique géorgienne .


Juniore[modifier]

Salomé a commencé à apparaître dans les compétitions internationales juniors en 2005. Elle a été membre de l'équipe junior géorgienne qui a remporté la médaille de bronze par équipe aux Championnats d'Europe Juniors de 2012 à Nijni-Novgorod , en Russie. Elle est qualifiée pour le ruban et a terminé 6e en finale .

Séniore[modifier]

En 2013 Salomé fait ses débuts en tant que senior et participe à la Coupe du Monde à Saint-Pétersbourg , en Russie, elle a terminé 13e . Elle a participé à ses premiers Championnats du Monde à Kiev , en Ukraine, où elle a terminé 20e. Elle est apparue dans l'épisode de "Got Talent" de la Géorgie où elle a effectué une danse traditionnelle géorgienne .
En 2014 Salomé a commencé sa saison au Grand Prix de Moscou terminant 9ème, elle s'est qualifiée pour 2 finales : aux massues et au ruban. Elle a ensuite participé à la Coupe du Monde de Stuttgart où elle a terminé 14e. Salomé a ensuite participé au tournoi international de MTM où elle a remporté la médaille de bronze derrière Kseniya Moustafaeva. En Mai Salomé a participé à la Coupe du Monde de Corbeil-Essonnes et terminé 9e avec un score de 67.666 points. Salomé a participé à la Coupe du monde de Minsk terminant 15ème. En Juin elle a participé aux Championnats d'Europe et a terminé 9e avec un total de 68.316 points. En Septembre 5à la Finale de la Coupe du Monde à Kazan en Russie, Salomé s'est placée 16e, elle s'est qualifiée pour 2 finales : 6e en ruban et 8 aux massues. En Septembre elle a représenté la Géorgie aux Championnats du monde où elle a terminé 13e avec un score de 67.182 points. En Octobre elle voyage à Tokyo pour la Coupe Aeon, où elle a terminé 6e derrière Katsiaryna Halkina.

En 2015, Salomé a commencé la saison au Grand Prix de Moscou 2015, terminant 11ème. Elle s'est qualifiée pour 2 finales remportant la médaille de bronze aux massues. En Avril elle se place 8e de la Coupe du Monde de Pesaro avec un score de 69.500 points et se qualifie pour 2 finales : 7ème au ballon et aux massues. Salomé a participé aux Championnats d'Europe, où l'équipe a terminé 8e, elle s'est qualifiée à toutes les finales : 4ème au cerceau, 6ème au ballon, 7e aux massues et 6ème en ruban. Salomé a participé au Grand Prix de Holon terminant en 6e position avec un total de 71.683 points. Elle s'est qualifiée à toutes les finales. Au Grand Prix de Berlin, Salomé a terminé 6e avec un total de 70.900 points, et s'est qualifiée aux 4 finales. En Juin elle a participé à la première édition des jeux européens de 2015 où elle a terminé 5e avec un score total de 71.900 points, elle s'est aussi qualifiée pour les 4 finales avec une médaille de bronze historique de ruban (une première pour un gymnaste rythmique géorgienne). Aux championnats du Monde, en terminant dans les 15 premières gymnastes, elle obtient pour la première fois une place pour la Géorgie aux Jeux Olympiques.

Palmarès[modifier]

  • Championnats du Monde

- 4ème en 2015
- 13ème en 2014
- 20ème en 2013