Margarita Mamun

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher
Marga.jpg

Margarita est une gymnaste russe d'origine bangladaise, née le 1er novembre 1995 à Moscou, en Russie. Elle vit en Russie avec son père Abdullah Al Mamun, sa mère Anna entraîneur de GR, et son jeune frère Filip. Margarita est entraînée par Amina Zaripova, ancienne GR inter-nationale russe. Son père décédera malheureusement d'un cancer juste après son sacre olympique en 2016, elle se mariera Alexander Sukhorukov (champion olympique russe de natation rencontré à l'université en 2013) au Radisson Royal Hotel Moscow le 8 Décembre 2017, et annoncent la naissance de leur futur enfant le 17 juillet 2019. Margarita fera l'objet d'un reportage "Limites" de Marta Prus

Juniore

Elle a participé à de nombreuses compétitions internationales, comme le tournoi de Miss Valentine en 2005, elle représenté brièvement le Bangladesh à l'âge de 12 ans avant de revenir en catégorie senior pour la Russie.

Séniore

2011 est la première année en tant que séniore pour Margarita. Cette année, elle participe au Tournoi International de Calais, en France. Elle remporte le concours général ainsi que 3 finales. Elle se fait remarquer lors de la Coupe du Monde de Montréal au Canada, où elle remporte la médaille de bronze du concours général.

Lors du Grand Prix de Moscou de 2012, Mamun termine à la 9e place du concours général. Elle participe également à la Coupe du Monde de Kiev, avec sa compatriote Daria Dmitrieva et gagne trois médailles de bronze (cerceau, ballon, ruban). Pendant la Coupe du Monde de Tashkent, elle termine 4e. Margarita Mamun ne participe pas aux Jeux Olympiques de Londres, les deux gymnastes engagées pour son pays étant Evgenia Kanaeva (médaille d'or) et Daria Dmitrieva (médaille d'argent). Elle participe à l'Aeon Cup, au Japon, avec Daria Dmitrieva où elle remporte la médaille d'or par équipe.

Le premier grand rendez-vous international auquel elle participe en 2013 est le grand prix de Moscou où elle empoche l'or au concours général, prenant ainsi la tête de l'équipe de Russie. Lors du Grand Prix de Thiais, et pendant la Coupe du Monde de Lisbonne, la gymnaste rafle toutes les médailles d'or, c'est-à-dire qu'elle gagne le concours général et les quatre finales (cerceau, ballon, massues, ruban). Elle participe pour la première fois aux Championnats d'Europe, se déroulant cette année à Vienne. Avec ses compatriotes Yana Kudryavtseva et Daria Svatkovskaya (la fille de Oksana Skaldina), elle gagne la médaille d'or par équipe. Elle remporte également la médaille d'argent aux finales cerceau (l'or est gagné par Daria Svatkovskaya), ballon et massues (l'or est gagné par Yana Kudryavtseva). Elle devient championne d'Europe au ruban. Elle concourt pour la Russie lors des Universiades d'été organisées à Kazan avec Alexandra Merkulova. Elle empoche l'or au concours général ainsi qu'au cerceau, aux massues et au ruban. Pendant la Coupe du Monde de Saint-Saint-Pétersbourg, Rita remporte de nombreuses finales, ainsi que le concours général. Mamun participe aux championnats du Monde de Kiev avec Yana Kudryavtseva. Elle se qualifie pour toutes les finales par engin, ainsi que pour le concours général. Elle gagne le bronze au cerceau, l'or au ballon et l'or aux massues (elle arrive ex-æquo avec sa co-équipière pour cet engin). Le podium de la finale ruban lui est inaccessible après une erreur sur un rattrapé d'engin. Pour certains, elle était la favorite des championnats, ayant gagné de nombreuses compétitions durant toute l'année. Elle était même arrivée 1ère aux qualifications du concours général. Cependant, la gymnaste ne parvint pas à accéder au podium lors de la finale du concours général : elle a effectivement commis de nombreuses erreurs (déséquilibres, imprécisions, lâchés d'engins...). Elle termine à la 6e place... Mamun termine la saison avec une note moins amère, en remportant l'or au concours général et aux finales du ballon et du ruban l’argent au cerceau et le bronze aux massues au Grand Prix de Brno, ainsi que l'or au concours général et aux des finales au cerceau et au ballon, l’argent aux massues à la finale du Grand Prix de Berlin. Elle finit troisième à l'AEON-Cup.

2014. Margarita Mamun commence cette nouvelle année de compétition avec le Grand Prix de Moscou. La gymnaste y présente quatre nouveaux enchaînements. Elle gagne la médaille d'or aux cerceau, ballon et massues. Elle gagne le concours général individuel à Moscou et à Holon, lors des Grand Prix. Rita se contente de la médaille d'agent au Grand Prix de Thiais, à la Coupe du Monde de Stuttgart et de celle de Pesaro, devancée par sa co-équipière Yana Kudryavtseva, championne du Monde en titre. Mamun est à nouveau victorieuse au concours général à Corbeil-Essonnes et à Tashkent lors des Coupes du Monde. La gymnaste remet son titre en jeux en participant aux championnats de Russie 2014. Elle perd son titre et termine à la deuxième place du concours général, battue par Yana Kudryavtseva. Elle commet quelques erreurs pendant la Coupe du Monde de Minsk et gagne la médaille de bronze du concours général. En juin, elle participe aux championnats d'Europe à Bakou, en Azerbaïdjan. De nombreux lâchés d'engin aux massues et deux grosses erreurs au cerceau, sans doute causés par le stress, lui barrent l'accès au podium. Elle termine 5e. C'est une grande déception pour la gymnaste, pourtant candidate très sérieuse au podium, voire au titre. Cet épisode rappelle celui des championnats du Monde 2013 de Kiev: Mamun était passé à côté de la gloire d'une médaille qui lui était pourtant promise après une saison sans faute. Son entraîneur, Amina Zaripova, apportera plus tard cette explication : Rita était numéro 4 ou 5 de l'équipe nationale [en 2012], donc après la retraite de Kanaeva, Dmitrieva and Kondakova, elle était la relève évidente pour prendre la tête de l'équipe. Et elle a occupé la place qui lui était due. Et elle tait très prometteuse. Rita est très émotionnelle avec une pensée théâtrale. Elle se prépare comme pour aller sur la scène et faire un spectacle. Quand elle était petite, nous travaillions sur les problèmes techniques et donc Rita était très stable. Plus tard il a été nécessaire de trouver quelque chose de nouveau, d'unique et de spécial. On a commencé à chercher. Dieu merci, nous avons trouvé aujourd'hui. Oui, ça ne s'est pas bien passé l'an dernier aux Championnats d'Europe [Baku 2014], alors que nous étions très bien préparées. Rita a fait des erreurs stupides au cerceau et n'a pris que la 19e place. La même chose est arrivée pour les massues. Aux Championnats du monde de gymnastique rythmique, elle se rattrape pourtant avec trois médailles d'argent au concours général, au cerceau et au massues, derrière sa compatriote Yana Kudryavtseva. En revanche elle remporte deux médailles d'or : au ballon (ex-aequo avec Yana Kudryavtseva) et au ruban. Elle finit sa saison sur de très bons résultats avec le quintuple gagnant (5 médailles d'or) au Grand Prix de Brno et le Grand Prix d’Innsbruck.

Aux Jeux européens de 2015 à Baku, Margarita réalise de bons résultats avec une médaille d'argent, derrière Yana Kudryavtseva. Contrairement au format habituel, les finalistes concourent à six à raison d’une seule gymnaste par nation représentée. Mamun arrivant 2e aux qualifications du ballon, des massues et du ruban, ne peut donc espérer se qualifier. Elle se qualifie néanmoins au cerceau et remporte la médaille d'or, grâce à un très bel exercice. Aux Championnats du monde, elle remporte la médaille d'or au cerceau, deux médailles d'argent au ballon et aux ruban. Elle ne présente pas la finale aux massues, ne pouvant pas se qualifier en tant que troisième russe, derrière Yana Kudryavtseva et Aleksandra Soldatova ayant obtenu des notes plus hautes aux qualifications. Elle réitère sa position de vice-championne du monde avec une médaille d'argent au concours général, ne réussissant pas à passer devant sa coéquipière Yana Kudryavtseva, pourtant blessée à la cheville gauche. Elle succède à Kudryavtseva en remportant le prix Longines de l’Élégance.

Margarita Mamun commence modestement la saison 2016 avec une 4e place au Grand Prix de Moscou, après une sortie au cerceau et une au ruban ainsi qu’un échappé aux massues sur son rattrapé final. Elle se ressaisit lors des deux finales auxquelles elle s’est qualifiée et prend l’or aux massues et au ballon (ex-aequo avec Soldatova). Au MTM Tournament de Ljubljana elle remporte le concours général et toutes les finales exceptés celle du ballon, où elle remporte le bronze. Au Grand Prix de Thiais, elle prend la 1ère place du concours général, ainsi qu’en finale du cerceau et des massues. Elle doit se contenter de l’argent au ballon après beaucoup d’imprécisions et ne se qualifie pas au ruban à la suite d'un échappé avec un grand déplacement. À la Coupe de Monde de Pesaro, elle prend la 2e place derrière Yana Kudryavtseva qui a repris la compétition, après environ 6 mois d'arrêt pour blessure. Elle emporte aisément les médailles d'or au cerceau et aux massues, avec deux 19.100. En revanche elle échoue au ballon (5e) et au ruban (4e)13. Au Grand Prix de Brno elle remporte le quintuple d'or face à Melitina Staniouta et sa compatriote Dina Averina. À la Coupe du Monde de Minsk elle réitère le même exploit en remportant un autre quintuple d'or, devançant ainsi sa coéquipière Aleksandra Soldatova et la biélorusse Melitina Staniouta. À la Coupe du Monde de Guadalajara, Mamun remporte l'or au concours général, et aux finales cerceau, massues et ruban, s'imposant face à Soldatova. Elle finit 4e au ballon. Aux championnats d'Europe 2016 à Holon, Mamun devient pour la première fois vice-championne européenne. Un résultat attendu mais qui pourtant ne fut pas gagné facilement puisque après un premier passage réussi au ruban, elle se loupe au cerceau avec une chute d'engin. Elle se ressaisit au ballon, mais demeure néanmoins en 3e place. Ce n'est qu'un magnifique 19.333 aux massues qui lui permettra d'accéder à la 2e marche du podium. À la Coupe du Monde de Kazan, Mamun remporte la première place du concours général, devançant ses coéquipières Kudryavtseva et Soldatova. Aux finales, elle est médaillée d’or aux massues et au ruban, d'argent au ballon à la suite d'une hésitation sur un roulé et du bronze au cerceau, pénalisée par un petit lâché sur un changement de main. À la Coupe du Monde de Baku, dernière compétition importante avant les Jeux Olympiques de Rio, Mamun remporte encore une fois la première place du concours générale, devançant ses coéquipières Kudryavtseva et Soldatova. Elle s’empare de l’or au ballon, aux massues et au ruban, à égalité avec Yana Kudryavtseva, aux deux derniers engins et de l'argent au cerceau.

Mamun participe aux Jeux Olympiques avec sa coéquipière Yana Kudryavtseva. Les qualifications et les finales se déroulent le 19 et 20 août 2016 à l'HSBC Arena de Rio (BRA). Mamun se qualifie aisément à la finale, en finissant première des qualifications. Lors de la finale, Mamun est tout d'abord devancée par Yana Kudryavtseva malgré de solides performances sans fautes majeures. Cependant une grave erreur aux massues de la part de Kudryavtseva ouvre la porte vers l'or pour Mamun, qui réalise encore une bonne performance aux massues. L'écart se creuse et semble irrécupérable pour Kudryavtseva. Mamun réalise son exercice au ruban sans fautes majeurs et sort donc enfin de l'ombre de sa compatriote Yana Kudryavtseva, après trois championnats du monde sans obtenir la première place du concours général, pour briller sous l'or olympique. Cette situation est comparable à celle rencontrée lors des JO des Sydney, lors desquels Yulia Barsukova avait remporté l'or olympique contre toute attente, après l’énorme erreur d’Alina Kabaeva au cerceau.

Palmarès

  • Championnats du Monde :

- 2ème en 2015
- 2ème en 2014
- 6ème en 2013

  • Championnats d'Europe :

- 5ème en 2014
- 1ère en 2013

  • Championnats de Russie :

- 2ème en 2014
- 1ère en 2011, 2012 et 2013

  • Jeux Olympiques :

-1ère en 2016