Lizzie Mcguire

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher
Lizzie mcguire

Lizzie Mc Guire est une série Américaine diffusée entre 2001 et 2004, mettant en scène la vie d'une adolescente.

Un épisode de cette série a été consacré à la gymnastique rythmique, il s'agit du 4ème épisode de la saison 1. Il s'intitule "I've got rhythmic" en VO, "la gymnastique rythmique" en VF, et a été tourné en 2001.


L'histoire

Lizzie se lamente de n'avoir que des B d'être moyenne en tout.

Pendant un cours de gym au collège faisant office de découverte de la gymnastique rythmique, elle découvre qu'elle est douée pour la GR. La prof de gym la prend sous son aile et décide de l'entraîner pour la prochaine compétition régionale.

Lizzie accepte même si elle trouve ce sport ridicule. Elle s'entraîne, s'imaginant déjà championne mais c'est sans compter sur sa rivale Kate qui, s'étant ridiculisée au cours de gym avec les massues alors qu'elle est habituellement la meilleure partout, cherche à se venger de Lizzie.

Le jour de la compétition, Lizzie passe son enchaînement au cerceau et après un lancé particulièrement haut, son cerceau ne redescend pas : il a en fait été intercepté par un camarade de classe, caché dans le faux plafond, à qui Kate avait demandé cette faveur.

Pour éviter que Lizzie ne reste longtemps sans engin, son meilleur ami lui envoie un ruban qu'elle garde jusqu'à ce que le cerceau redescende du plafond. Elle finit son enchaînement et termine 1ère.

A la fin de la compétition, Lizzie avoue à ses parents qu'elle n'aime pas du tout ce sport et que le moment où le cerceau a disparu a été le plus heureux de sa vie.

Incohérences

Cet épisode comporte de très nombreuses incohérences concernant la GR, la plupart liées au côté simpliste de l'histoire :

  • Lizzie est détectée comme potentielle championne de GR à un âge assez avancé (12-13 ans), après avoir simplement réalisé quelques spirales au ruban. Il n'est en aucun cas fait mention des capacités gymniques, artistiques, ou même de souplesse.
  • l'entraînement de Lizzie consiste en de la préparation physique, rien de gymnique, si ce n'est beaucoup de rotations du cerceau autour du poignet.
  • l'entraînement a lieu en extérieur sur de l'herbe.
  • la compétition a lieu dans un studio de tournage (angles arrondis, fond blanc, faux plafond avec des projecteurs) sommairement déguisé en salle de compétition à l'aide de quelques banderoles et d'un petit carré de moquette.
  • les gymnastes s'entraînent autour du praticable dans un espace très réduit où elles ne font pas grand-chose
  • il n'y a que 3 juges qui affichent quasi instantanément à la fin du passage une note globale sur 10.
  • l'entraîneur de Lizzie est assise dans le public au lieu d'être auprès de sa gymnaste
  • les cheveux de Lizzie ne sont pas attachés pour la compétition mais retenus par un simple bandeau.
  • la musique de Lizzie dure beaucoup plus longtemps que la norme comporte des paroles, à une époque où c'était interdit. * Lizzie gagne la compétition avec un enchaînement très sommaire (pivot passé, Roue...) malgré des événements catastrophiques qui auraient la disqualifier (cerceau bloqué dans le plafond, remplacé par un ruban envoyé par une tierce personne) et contre une concurrence de niveau assez élevé : la concurrente précédente dont on ne voit que la fin de l'enchaînement présente une souplesse arrière et une jolie souplesse de dos en pose de fin.

Critiques

En dehors des incohérences mentionnées la GR est considérée comme un sport ridicule tout au long de l'épisode, cette considération n'évoluant pas du tout au fil de l'épisode.