Lancé

De WikiGR
Révision de 11 août 2015 à 21:42 par Creapik (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Technique Symbole du lancé Un lancé est l'action pour la gymnaste de lancer son engin au-dessus d'elle puis de... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Fichier:Lancer.png
Symbole du lancé

Un lancé est l'action pour la gymnaste de lancer son engin au-dessus d'elle puis de le rattraper. Si elle effectue au moins 2 rotations ou renversement au cours de ce lancer il s'agit d'un elément dynamique avec rotation et lancé (EDR), anciennement risque. Les lancés sont souvent les éléments qui comportent le plus de risque de perte d'engin donc engrangent le plus de stress en compétition.

Technique

L'impulsion peut être donnée par la main, le pied, ou une autre partie du corps.


Corde

Le lancé le plus commun est effectué corde repliée en deux avec les 2 noeuds dans une main. La gymnaste effectue des rotations de la corde vers l'arrière et réalise un plié-relevé au cours de la dernière. Elle cumule ainsi l'inertie de la rotation à la force de son lancé pour permettre à l'engin d'aller plus haut.

Ce lancé peut aussi s'effectuer avec un noeud reliant les deux extrémités de la corde ainsi celle-ci ne peut pas s'ouvrir en l'air et est plus facile à rattraper, notamment sans les mains.


Cerceau

De la même manière que pour la corde, le lancé le plus commun s'effectue en utilisant la vitesse de rotations du cerceau autour de la main cumulé à un plié-relevé au cours de la dernière rotation.

Ballon

Le lancé le plus commun au ballon s'effectue en tenant le ballon dans la main sans agripper celui-ci. La gymnaste plie les jambes en baissant le ballon puis se redresse sur demi-pointes en montant son bras. Lorsque le bras a atteint la direction voulue, la gymnaste lâche le ballon.

Massues

Le lancé le plus commun aux massues s'effectue en tenant la massue par la tête dans le prolongement du bras. La gymnaste effectue un balancé vers le bas voire l'arrière tout en pliant les jambes puis un balancé vers l'avant et le haut en se redressant sur demi-pointes.

Lorsque le bras a atteint la direction voulue la gymnaste lâche la massue.

Ruban

Le ruban nécessite une technique plus pointue pour être lancé. Il peut difficilement être lancé en tenant la baguette. Dans ce cas la hauteur du lancé n'est pas suffisante, il s'agit généralement d'un échappé. Pour pouvoir lancer le ruban à une hauteur correcte il faut attraper les premiers centimètres du ruban, ceci en effectuant un petit échappé de la baguette ou en tenant celle-ci de la main non-habile, afin d'attraper les premiers centimètres de ruban après la baguette avec la main habile. A partir de là, la gymnaste effectu un arc de cercle avec le bras et lâche le ruban dans la direction voulue.

Trajectoire

Tous les engins décrivent une trajectoire parabolique pendant le lancé, à l'exception du ruban qui monte en ligne droite dans la direction qui lui est donnée, souvent en diagonale puis redescend à la verticale.