Ekaterina Vedeneeva

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher
EkatarinaV.jpg

Ekaterina Vedeneeva (russe : Екатерина Олеговна Веденеева) est née le 23 Juin 1994 en Russie. Sa mère, Julia Vedeneeva, a été entraîneur de gymnastique rythmique et l'a encouragée à pratiquer ce sport. Elle a commencé à s'entraîner dans sa ville natale à Irkoutsk en Russie.

En 2015, Vedeneeva a été sélectionnée pour représenter la Russie avec Maria Titova à l' Universiade d'été 2015 à Gwangju , en Corée du Sud . Elle a terminé à la 5e place du concours multiple, à égalité avec Elizaveta Nazarenkova. Elle s'est qualifiée pour les finales avec deux engins, se classant 5e en finale au ballon avec un score de 17,550 et 7e en finale de massues avec un score de 17,250.

En 2018, elle a choisi de représenter la Slovénie. Le 31 juillet elle a officiellement reçu sa citoyenneté slovène . Cela lui a donné l'opportunité de commencer à participer à des compétitions internationales. En août, elle a participé à la Coupe du monde de Kazan en Russie . Katya s'est classée 8e au concours multiple et s'est qualifiée pour deux finales par engin, où elle s'est classée 5e au cerceau (18.950) et 7e au ballon (17.800). En septembre, elle a participé à ses premiers Championnats du monde. Elle a aidé la Slovénie à obtenir le meilleur résultat en compétition par équipes jusqu'à présent, se classant 11e avec ses coéquipières Aleksandra Podgoršeket et Anja Tomazine . Elle s'est également classée 17e au concours multiple et s'est qualifiée pour la finale où elle s'est classée 13e, ce qui est également le meilleur résultat pour la Slovénie .

En avril 2019, elle est devenue la première Slovène à remporter une médaille à la Coupe du monde de gymnastique rythmique , une médaille de bronze à la finale du ruban à la Coupe du monde de Tachkent. Cette même année, elle est devenue la première Slovène à remporter une médaille au Grand Prix de gymnastique rythmique , une médaille d'argent à la finale de balle au Grand Prix de Holon en Israël. Aux Championnats du monde 2019 à Bakou , en Azerbaïdjan, elle s'est qualifiée pour la finale du concours général individuel, où elle s'est classée 17e avec un score total de 78,650.

En 2020, elle a commencé la saison au Grand Prix de Moscou , où elle s'est classée 6e au concours multiple. Le lendemain, elle a participé à toutes les finales par engin et a remporté la médaille de bronze à la finale du ruban avec un score de 19,900. Il s'agit de sa deuxième médaille en Grand Prix . Elle a représenté la Slovénie aux Championnats d'Europe 2020 à Kiev , en Ukraine et a terminé à la 13e place.

Au niveau national, elle est double championne nationale slovène du concours multiple (2019, 2021) .

En 2021, elle a débuté la saison au Grand Prix de Moscou , où elle s'est classée 8e au concours multiple, elle s'est qualifiée pour toutes les finales par engin et a remporté la médaille de bronze en finale du ruban avec un score de 22,050, répétant son succès de 2020. Lors de la série de Coupe du monde 2021 , Vedeneeva s'est qualifiée pour une place olympique . Elle était la gymnaste éligible la mieux classée, devant l'Ouzbèke Sabina Tashkenbaeva et la Japonaise Chisaki Oiwa .