Coupe Formation : Différence entre versions

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Catégorie:Catégorie La Coupe Formation est une formation commune de base, mise en place par la FFG. Elle est ouverte aux gymnastes à partir de 7 ans et sans lim... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle en date du 26 septembre 2015 à 09:13

La Coupe Formation est une formation commune de base, mise en place par la FFG. Elle est ouverte aux gymnastes à partir de 7 ans et sans limite d'âge supérieure. Elle est cependant plutôt destinée aux gymnastes de moins de 12 ans.

Elle a pour but :

  • de former les jeunes gymnastes aux bases de la GR, en mains libres ainsi qu'à l'engin.
  • d'évaluer les capacités de chacune et d'orienter les gymnastes dans les catégories qui leur correspondent le mieux.


Le passage de la coupe formation est laissé à l'appréciation des clubs, cependant la présentation de toutes les étapes du niveau 3 est obligatoire pour engager une gymnaste de catégorie d'âge 10-11 ans en individuel Trophée, et la réussite du niveau 3 est obligatoire pour un individuel 10-11 ans Nationale B ou supérieur.


La particularité des enchaînements passés en coupe formation est qu'il ne se déroulent pas sur un praticable entier (13 x 13 m) mais sur un praticable coupé en deux (13 x 7.5 m). Ainsi, deux gymnastes passent en même temps.

Niveaux

Il existe 5 niveaux en coupe Formation, chacun se déroule en 2 étapes.

Niveau 1

Le niveau 1 est le premier niveau d'apprentissage.

Il s'agit de maîtriser un répertoire d'éléments corporels de base et d'élément techniques à chaque engin. Toutes les étapes se passent au sein du club.

Le niveau 1 n'est pas obligatoire : les clubs peuvent engager les gymnastes directement en niveau 2 ou 3. La réussite de ce niveau délivre le ruban blanc.

Niveau 2

Le niveau 2 est le second niveau d'apprentissage.

Il se déroule en deux étapes :

  • La première, au cours du second trimestre, où sont effectués un enchaînement aux Mains Libres, un enchaînement dont l'engin est connu à l'avance, et 6 tests physiques :
  • La seconde étape, au cours du troisième trimestre, où est à nouveau passé l'enchaînement aux Mains Libres, ainsi qu'un enchaînement à l'engin "surprise", avec une séquence apprise sur place ou quelques jours avant.

Les 2 étapes sont organisées par la région.

Le niveau 2 n'est pas obligatoire : les clubs peuvent engager les gymnastes directement en niveau 3. La réussite de ce niveau (obtention d'au moins 50% des points) délivre le ruban vert.


Niveau 3

Le niveau 3 est le troisième niveau d'apprentissage.

Il se déroule en deux étapes :

  • La première, au cours du second trimestre, où sont effectués un enchaînement aux Mains Libres imposé, conçu par la zone, un enchaînement dont l'engin est connu à l'avance, et 9 tests physiques :
  • La seconde étape, au cours du troisième trimestre, où est à nouveau passé l'enchaînement aux Mains Libres imposé, ainsi qu'un enchaînement à l'engin "surprise", avec une séquence apprise sur place ou quelques jours avant.

Les 2 étapes sont organisées par la région.

Le passage des niveaux 1 et 2 n'est pas obligatoire pour tenter le niveau 3, cependant les éléments des niveaux 1 et 2 doivent être acquis.

La présentation de toutes les étapes du niveau 3 est obligatoire pour engager une gymnaste de catégorie d'âge 10-11 ans en individuel Trophée, et la réussite du niveau 3 est obligatoire pour un individuel 10-11 ans National B ou supérieur, ou pour s'engager en Coupe Formation niveau 4.

La réussite de ce niveau (obtention d'au moins 60% des points) délivre le ruban bleu.


Niveau 4

Le niveau 4 est destiné aux gymnastes ayant un fort potentiel (pouvant prétendre à la catégorie Avenir), et il est réservé aux gymnastes de 9 à 11 ans ayant obtenu leur Coupe Formation 3.

Il se déroule en deux étapes :

  • La première, au cours du second trimestre, où sont effectués des tests physiques, morphologiques (taille, poids), un enchaînement dont l'engin est défini à l'avance, ainsi qu'une improvisation.
  • La seconde étape, au cours du troisième trimestre, où sont passés deux autres engins et un enchaînement aux mains libres, imposés.

Les 3 engins présentés par les gymnastes sont différents et dépendent de leur année de naissance : ils s'agit des engins complémentaires de ceux que la gymnaste est susceptible de présenter en Avenir l'année suivante ou celle d'après.

Les 2 étapes sont organisées par la zone.

Ce niveau peut délivrer plusieurs "rubans" différents :

  • Le ruban doré, si la gymnaste obtient au moins 60% des points dans le total des notes (Tests physiques + enchaînements), et au moins 50% dans chacune des catégories Tests physiques, Tests morphologiques et enchaînements.
  • Le ruban argent, si la gymnaste obtient au moins 60% des points dans le total des notes (Tests physiques + enchaînements), et au moins 50% dans chacune des catégories Tests physiques et enchaînements.
  • Le ruban jaune, si la gymnaste obtient au moins 50% des points dans le total des notes (Tests physiques + enchaînements).
  • Le ruban rose, dans tous les autres cas.

Les rubans doré et argenté permettent à la gymnaste d'accéder à la catégorie Nationale A 12-13 ans sans autre condition. Ce laissez-passer est valable 2 ans.

Les autres rubans, comme le ruban bleu du niveau 3, permettent à la gymnaste de s'engager en Nationale B 10-11 ans.

Niveau 5

Le niveau 5 est destiné aux gymnastes ayant validé le niveau 4.

Aucun mode d'évaluation n'est pour l'instant imposé pour le niveau 5.

La validation de ce niveau permet, comme les rubans doré et argenté du niveau 4, d'accéder à la catégorie Nationale A 12-13 ans sans autre condition. Ce laissez-passer est valable 2 ans.


Organisation

Les différents niveaux se passent en deux étapes.

Généralement, les enchaînements sont présentés en présence du public, mais les tests physiques et morphologiques sont effectués dans une salle annexe, pour des raisons logistiques.

Il n'y a aucun palmarès ni classement des gymnastes, cependant une remise des diplômes, symbolique, est effectuée à la fin de la seconde étape.