Code de pointage 2017-2020

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher
Logo ebauche.png
Cet article est une ébauche concernant un code de pointage, vous pouvez l'enrichir avec vos connaissances en modifiant la page !
COP.JPG

Ce code de pointage s'appliquera à l'international à partir de janvier 2017 et jusqu'à décembre 2020.

Différences notables avec le code précédent

Ce code de pointage introduit assez peu de grands changement, contrairement au code 2013-2016 par rapport à son prédecesseur.

Jury

Alors que le Code de pointage 2013-2016 avait regroupé en 2 catégories les 4 notes jugées auparavant par 4 corps de juges différents (regroupement de la difficulté engin et difficulté corporelle dans le jury difficulté, et de l'exécution et l'artistique dans le jury exécution), ce code de pointage sépare à nouveau les 4 catégories :


Dans la partie difficultés

Dans la partie exécution

  • 2 juges, appelés E1 et E2, jugent les fautes artistiques
  • 4 juges, appelés E3, E4, E5 et E6, jugent les fautes techniques

Les juges en binôme (D1 et D2, D3 et D4 ainsi que E1 et E2) jugent l'exercice individuellement puis donnent une note commune. Une discussion est donc possible.

Les 4 juges examinant les fautes techniques jugent l'exercice individuellement puis posent leur note sans se concerter. La note finale de cette partie sera la moyenne des 2 notes médianes.

Les juges D doivent écrire en symbole le contenu de l'enchaînement de la gymnaste, ce qui signifie qu'il n'y aura plus de fiche technique à fournir avant la compétition.

Difficulté

La note de difficulté se compose, pour les individuels, des difficultés corporelles, des combinaisons de pas de danse, des éléments dynamiques avec rotation et lancé, et des difficultés par engin.

Pour les ensembles, elle se compose de difficultés corporelles, de difficultés d'échanges, de combinaisons de pas de danse, d'éléments dynamiques avec rotation et lancé, et de collaborations.

Difficultés corporelles

Elles doivent être, pour les individuels, au nombre de 3 au minimum, 9 au maximum par enchaînement, avec au moins 1 difficulté de chaque groupe corporel. Pour les ensembles, elles doivent être au nombre de 4 au minimum, et de 5 au maximum, le total difficultés corporelles + échanges ne devant pas dépasser 9, avec 4 échanges minimum.

Si une difficulté n'est pas réalisée correctement, la forme inférieure peut être validée :

Diff inferieures.JPG

Combinaisons de pas de danse

Chaque enchaînement, individuel ou ensemble, doit en comporter au moins une.

Elle doit comporter :

  • Minimum une base fondamentale
  • Minimum un élément technique réalisé avec la main non-habile
  • Minimum 2 variétés de mouvements : modalités, rythme, direction ou niveau

Elle doit durer minimum 8 secondes.

Eléments dynamiques avec rotation et lancé

Chaque enchaînement individuel doit en comporter au moins un, en ensemble, il peut en comporter un au maximum.

Le calcul est similaire à celui du code de pointage précédent : 2 rotations minimum, à 0.20, puis chaque rotation supplémentaire vaut 0.10. Seule différence notable, les critères "changement de niveau" et "changement d'axe" ne peuvent être donnés qu'une fois chacun dans chaque EDR.

Difficultés engin

Les difficultés engin remplacent les actuelles maîtrises. Elles doivent être soit particulièrement techniques, soit innovantes, et comporter au minimum une base et deux critères, ou deux bases et un critère.

Elles ont pour valeur 0.30 si elles sont réalisées sans lancé ou pendant un lancé, et 0.40 si elles sont réalisées sur un rattrapé.

Chaque enchaînement individuel doit en comporter au moins une.

Difficultés d'échanges

En ensemble, elles doivent être au nombre de 4 minimum, et 5 au maximum, le total difficultés d'échanges + difficultés corporelles ne devant pas dépasser 9, avec 4 difficultés corporelles minimum.

Collaborations

En ensemble, elles doivent être au nombre de 4 minimum.

Musique

Les musiques avec paroles, en test sur le précédent code de pointage, seront également autorisées, sur 2 enchaînements individuels, et non plus un, et toujours sur un enchaînement ensemble.


Divers

  • Les sets d'engins de remplacement, auparavant placés sur 3 côtés du praticable, ne le seront plus que sur 2 côtés.

Adaptations

FFG

En FFG, ce code de pointage sera vraisemblablement adopté en septembre 2017, pour les catégories Nationales, Fédérales et Régionales. Les catégories Elites utilisant ce code à partir de janvier 2017, une adaptation sera mise en place pour la compétition nationale par équipes, dans laquelle les catégories Elite et Nationale cohabitent.