Amélie Villeneuve

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher


Am.jpg

Amélie est née le 15 février 1980, à Paris. Amélie commença la GRS en 1990 à 10ans et demi.

Palmarès[modifier]

En 1992, ou elle fut sacré Championne de France UNSS par équipe.

En 1993, elle fit alors sont entrée en sport-études à Calais. Elle fut alors entrainée par Snejana Mladenova.

En 1994, elle fut 6ème au Championnat de France individuel espoir.

En 1995, elle commença sa carrière international en participant à de nombreux tournois de la Coupe d'Europe. Elle fut aussi 2ème aux Championnats de France individuel sénior à Calais et 2ème à chaque finale. Elle participa aussi au championnat du monde à Vienne ou elle termina 39ème au général et 9ème par équipe.

En 1996 les 6 premiers mois de cette année sont consacrés à la préparation olympique, ce qui signifie au mois 6 heures de gymnastique par jour pendant cette période. Mais malgré les entrainements intensifs Amélie n'a pu être retenue pour participer aux JO d'Atlanta. En effet, seules les 36 premières gymnastes du championnat du Monde de Vienne étaient qualifiées. Or, certains pays s'étant désistés Amélie se retrouve à la première place des remplaçantes. Manque de chance semblerait-il...Elle fut aussi 2ème aux Championnats de France individuel à Istres. Lors des championnats d'Europe à Oslo, elle fut 26ème en individuel sénior et 9ème par équipe. Amélie finit l'année 1996 en terminant 11ème aux Internationaux de France de Paris-Bercy.

En 1997, elle fut 4ème au Championnat de France individuel sénior à Nantes et 2ème des Coupes Nationales, 4ème au Master Européen à Paris-Bercy et 38ème au Championnat du Monde à Berlin et 10ème par équipe.

En 1998 elle fut 3ème au Championnat de France à Lyon et 3ème aux Coupes Nationales, 6ème par équipe au Championnat d'Europe à Porto (2ème française), 9ème aux Internationaux de France de Paris-Bercy et remporta la Coupe de France avec le club de Thiais. Elle termine 10ème par équipe au Championnat du Monde de Porto.

En 1999, après le départ d'Eva Serrano, elle fut enfin 1ère au Championnat de France à Lyon et 1ère aux Coupes Nationales, et elle termine également 10ème par équipe au Championnat du Monde à Osaka.

En 2000 elle termine 2ème des Coupes Nationales à Marseille.