Alexandra Merkulova

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher
AlexM.jpg

Alexandra Sergueîevna Merkulova, ou Sasha, son diminutif Russe, est une gymnaste Russe née le 25 novembre 1995 à Kemerovo, en Russie.

Aleksandra fait partie d'une fratrie de cinq enfants ; deux sœurs plus âgées (Olga et Natasha) et deux frères cadets (Savva et Vassia). Son père voulait que sa fille fasse du sport, et sa mère de la danse ; de sorte que la gymnastique rythmique est un mélange des deux disciplines, Aleksandra commence la gymnastique à l'âge de 3 ans. En 2010, pratiquant toujours dans la catégorie junior, elle remporte la coupe du monde à Saint-Pétersbourg, toutes les médailles du Grand Prix de Innsbruck, et trois médailles d'or sur cinq lors des championnats d'Europe de 2010 à Brême (par équipe, au ballon et à la corde), avant d'être titrée première championne olympique au concours général individuel de gymnastique rythmique des premiers jeux olympiques de la jeunesse d'été se déroulant à Singapour. Elle rappelle par sa souplesse et son physique la championne de gymnastique rythmique Alina Kabaeva à ses débuts.

Saison 2011[modifier]

Elle fait son entrée dans la compétition senior en 2011, et participe aux Championnats du monde de gymnastique rythmique 2011, se déroulant à Montpellier. Elle réalise sa routine aux massues, atteint la troisième place aux qualifications, avec la note de 28.05 (et perd 0.5 points de pénalité pour avoir fini sa routine après l'arrêt de la musique), mais ne participe pas à la finale, car les deux premières places sont occupées par deux autres membres de l'équipe russe, Evgenia Kanaeva et Daria Kondakova. Sasha a marqué une nette progression entre le début de l'année (Grand Prix de Moscou, Grand Prix d'Holon) et la fin (Grand Prix de Berlin, Coupe du Monde de Sofia).

Saison 2012[modifier]

Début 2012, la jeune gymnaste âgée de 16 ans a présenté 4 tout nouveaux enchaînements: au ballon, sur la musique de Pretty Woman, au ruban, sur une musique slave joyeuse, au cerceau sur Carmen et aux massues, sur "Peter Gumm Theme" du film "Blues Brothers". Lors de Baltic Hoop 2012, en Lettonie, elle présenta un nouveau ballon, sur un style différent. La même année, elle a également participé aux championnats d'Europe se déroulant à Nijni Novgorod. Elle remporte la médaille d'argent au concours général individuel accumulant un total de 116.425, juste derrière sa compatriote russe Evgenia Kanaeva et devant Aliya Garaeva. Alexandra devait concourir pour les JO 2012, mais elle se fit remplacer à la dernière minute par sa compatriote de 19 ans, Daria Dmitrieva, pour cause de blessure.

Saison 2013[modifier]

Après six mois d'arrêt, et seulement un mois d'entraînement, Aleksandra débute la saison avec le Grand Prix de Moscou. Elle y présente 4 nouveaux enchaînements, dont un qui diffère un peu du style qu'elle a l'habitude de nous montrer : il s'agit de son ballon. La jeune gymnaste, que certains s'attendaient à voir prendre la tête de l'équipe russe après la prise de retraite de certaines gymnastes, comme Evgenia Kanaeva, obtient cependant des résultats inférieurs à ceux de sa compatriote, Margarita Mamun. On sent que la gymnaste n'est pas complètement en forme après le cours mois d'entraînement dont elle a disposé. Elle termine 4e du concours général, et gagne la médaille d'argent de la finale au ballon. Au Grand Prix de Thais, la gymnaste décroche la 3e place du concours général. Elle présente lors de cette compétition un nouvel enchaînement au ruban, engin avec lequel elle a eu quelques soucis, plus tôt dans la saison. Lors de la Coupe du Monde de Lisbonne, Aleksandra termine deuxième, derrière Margarita Mamun. Elle est cependant contrainte de se retirer des finales, car blessée. Pour son retour à la compétition, pendant le Tournoi International de Corbeil-Essonnes, elle présente un nouveau ruban, le troisième de l'année. Elle finit 4e du concours général. La gymnaste ne participe pas aux Championnats d'Europe de Vienne, les gymnastes engagées pour la Russie étant Margarita Mamun, Daria Svatkovskaya et Yana Kudryavtseva. Aleksandra remporte l'or lors d'une compétition se déroulant à Barcelone, devant l'ukrainienne Alina Maksimenko. Lors de cet événement, elle présente une fois de plus une nouvelle routine au ruban, utilisant sa musique aux massues de l'année précédente. La jeune gymnaste est choisie par Irina Viner pour représenter son pays lors des Universiades d'été de Kazan en compagnie de Margarita Mamun. Elle termine deuxième, derrière sa compatriote. Pendant la compétition, on a pu constater qu'elle avait progressé, notamment au niveau de la propreté, ainsi que concernant son exercice au ruban. Elle gagne la finale ballon et empoche l'argent en finale ruban. Aleksandra termine la saison avec une blessure et des problèmes de poids.

Saison 2014[modifier]

Cette nouvelle saison débute sur de bien meilleures bases que la précédente; elle a pu s'entraîner suffisamment, n'étant pas blessée sévèrement comme l'an passé. La jeune fille, s'entraînant toujours à Novogorsk, participe cependant peu aux événement internationaux, les meilleures gymnastes de l'équipe étant Margarita Mamun et Yana Kudryavtseva. L'arrivée dans la catégorie sénior de nombreuses athlètes lui fait également de l'ombre. Elle ne participe pas au Grand Prix de Moscou, se déroulant en février, mais y effectue tout de même un gala. Elle fait quelques apparitions lors de compétitions en Russie pour faire des démonstrations. Elle ne parvient cependant pas à obtenir des résultats satisfaisants lors de compétitions comme les Championnats de Russie à Penza ou encore les Jeux d'été de Kazan. Des rumeurs circulent depuis ce dernier événement: la gymnaste aurait en effet quitté l'équipe nationale. Rien n'a été pour l'heure confirmé par Alexandra ou par la fédération de gymnastique rythmique russe.

Palmarès international[modifier]

  • Première championne Olympique Junior à Singapour en 2010
  • Médaillée d'or à tous les engins au GR d'Innsbruck en 2010
  • Médaillée d'or aux massues à la coupe de Tashkent en 2011