Académique

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher


Un académique est une tenue adaptée à la pratique de la Gymnastique Rythmique qui, contrairement au justaucorps, recouvre également les jambes.

Histoire

Les académiques apparaissent en 1993, afin de permettre le développement de la GR dans des pays plus conservateurs. La première gymnaste à en porter un à l'international est Ekaterina Serebrianskaya (Ukraine).

Normes

Les académiques peuvent être, comme les justaucorps, avec ou sans manches, mais doivent couvrir les jambes jusqu'aux chevilles tout en restant près du corps. Dans la pratique, certaines gymnastes glissent le bas de l'académique sous les talons, voire portent des académiques équipés d'étriers. Cela permet d'éviter de couper la silhouette au niveau des chevilles, ce qui donne un effet d'allongement supplémentaire. A l'opposé, les académiques s'arrêtant au-dessus des chevilles, aux genoux ou à mi-cuisse par exemple, sont totalement proscrits.

Mode

Les académiques ont été très plébiscités dès leur apparition, et portés par de très nombreuses gymnastes. Ils ont suivi la même évolution que les justaucorps, avec l'apparition de tissus pailletés, fluos, de strass...

L’autorisation de la jupette, en 2001, a fait beaucoup diminuer l'utilisation de l'académique, sans pour autant l'anéantir complètement. La jupette est également apparue sur les académiques, même s'il peut être parfois difficile de discerner un académique avec jupette d'un justaucorps avec jupette et collant du même tissu.

Actuellement, les académiques ne sont plus très fréquents, mais sont portés par certaines gymnastes qui en font parfois leur marque de fabrique. L'ensemble Ukrainien notamment, porte depuis plusieurs années de nombreux académiques, avec ou sans jupette.

UKRAINE-2.jpg