Massues

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher
logo des massues

Les massues sont le plus vieil engin de la Gymnastique Rythmique, leur particularité étant de fonctionner par paire. Un exercice se réalise en effet avec deux massues. C'est une difficulté car elles requièrent une bonne synchronisation.

Description[modifier]

Les massues se composent de trois parties : le corps (partie la plus grosse), le col (partie longue) et la tête (petite extrémité).

Utilisation[modifier]

Les gymnastes peuvent exécuter des moulinets, des petits cercles, des lancers et des figures asymétriques. L'utilisation des massues privilégie le travail rythmique, la coordination et la dissociation via les éléments asymétriques.

Matériaux[modifier]

Les premières massues étaient composées de bois, ce qui les rendaient particulièrement dangereuses. Elles ont ensuite été fabriquées en plastique, de nombreuses recherches ont été effectuées afin de rendre le matériau plus résistant aux chocs, notamment dans sa partie la plus fragile : le col. Certaines massues sont maintenant également fabriquées en caoutchouc, les rendant moins impressionnantes, notamment pour les jeunes gymnastes. Les massues les plus sophistiquées actuellement sont fabriquées en bi-matière : plastique et caoutchouc.


Norme[modifier]

Selon le code de pointage, les normes sénior sont :

  • Une longueur de 40 à 50 cm
  • Un poids 150g minimum chacune