Individuel

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher

L'individuel, comme son nom l'indique, signifie que l'enchaînement est réalisé par une seule gymnaste. Pendant la compétition la gymnaste un ou plusieurs enchaînements, selon les catégories. Selon sa catégorie, la gymnaste peut ou non choisir son ou ses engin(s).


FFG[modifier]

En FFG, la gymnaste ne présente qu'un seul enchaînement pour les catégories Régional à Nationale C, et 2 enchaînements pour les Nationale B et Nationale A. Aucune catégorie ne présente plus de 2 enchaînement enchaînements même si c'était le cas il y a quelques années en Nationale B (actuel National A). Tous les enchaînements des catégories à finalité nationales durent 1'30 maximum.


FSCF[modifier]

En FSCF les gymnastes ont plus d'enchaînements à présenter, à niveau équivalent à la FFG. Les enchaînements peuvent être "courts" (durée entre 45s et 1min) ou "longs" (durée entre 1min15 et 1min30). Le nombre d'enchainements dépend de la catégorie :

  • 3 enchaînements longs pour la catégorie A Fédéral
  • 2 enchaînements longs et 1 enchaînement court pour la catégorie A A1
  • 2 enchaînements longs pour les catégories A2 et J1
  • 1 enchaînement long et 1 enchaînement court pour les catégories A3 et J2
  • 2 enchaînements courts pour les catégories A4 et J4
  • 1 enchaînement long pour les catégories A+, A5, J3 et J5

La fédération impose tous les engins, à l'exception de la catégorie A+.

Pour les catégories A4 et J4 un des enchainements est forcément un main libre. Pour les catégories A5 et J5 l'enchaînement est un peu spécial : durant le même enchaînement, la gymnaste exécute une partie avec un 1er engin, puis une partie au main libre, puis la dernière partie avec un 2ème engin. Pour toutes les autres catégories, les enchaînements se font forcément avec un engin.

Les programmes A4, A5, J4 et J5 n'ayant pas de finalité nationale, dans certaines régions il a pu être modifié. De plus, certaines régions ont rajouté un enchaînement au main libre pour les J3 (cet enchaînement n'est donc présenté que pour les compétitions régionales maximum).

Les programmes pour les poussines sont gérés au niveau régional. Dans certaines régions les poussines ont 1 à 2 enchaînements en individuel.

Elite[modifier]

En Elite les gymnastes peuvent présenter jusqu'à quatre enchaînements.

  • Pour la catégorie Avenir les gymnastes présentent un imposé mains libres et deux engins (un seul pour le championnat de france Nationale A 10-11 ans, deux pour le championnat de France Avenir).
  • En Espoir les gymnastes doivent présenter trois enchaînements
  • Les catégories Junior et Senior doivent présenter 4 des 5 engins, ceux-ci étant imposés par la FIG. Pour les Juniors, ils font l'objet d'un roulement, qui change tous les 2 ans, pour les Seniors, ils sont fixes depuis 2010 : Cerceau, Ballon, Massues, Ruban.


Psychologie[modifier]

Sur le plan psychologique, l'individuel peut-être plus délicat qu'un ensemble à présenter en compétition, car la pression du passage ne repose que sur une gymnaste.