Fédération Française du Sport Universitaire

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher
Logo FFSU

La FFSU pour Fédération Française du Uport Universitaire est une fédération qui organise des compétitions de Gymnastique Rythmique dans le cadre universitaire, c'est-à-dire que, plutôt que de représenter un club en compétition les gymnastes représentent leur établissement universitaire.

Les compétitions sont accessibles aux gymnastes suivant des études post-bac uniquement.

Autres disciplines[modifier]

La FFSU est la fédération multisports, elle propose donc des sports très variés, collectifs ou individuels.


La GR en FFSU[modifier]

La FFSU propose deux compétitions par saison :

Les sélections appelées inter-régions ou inter-académies, puis les championnats de France Universitaires.

Les sélections donnent accès aux championnats de France universitaires, elles ont lieu au minimum 3 semaines avant ceux-ci. Sauf affluence particulière dans une catégorie, tous les gymnastes sont en général sélectionnés pour les championnats de France universitaires.

Universiades[modifier]

Les championnats de France universitaires de nombreux autres sports donnent accès aux universiades : un championnat du Monde organisé par la Fédération Internationale du Sport Universitaire ou FISU. Cela ne semble pas être le cas pour la GR, le niveau des champions de France universitaire étant généralement bien en dessous de celui des universiades.

Les catégories[modifier]

Deux catégories principales sont proposées aux gymnastes : la coupe et le championnat.

Un même gymnaste ne peut s'engager que dans une seule catégorie dans une même saison.


=La coupe[modifier]

La coupe est le premier niveau proposé aux championnats universitaires : Les gymnastes peuvent être de niveau débutant jusqu'à un niveau Trophée Fédéral FFG (FFG) environ.

Les exigences sont moins élevées qu'en championnat et cette catégorie offre plus de liberté : tenue plus libre, pas d'obligation de porter un justaucorps mais seulement une tenue près du corps et pour les formules 2 et 3, possibilité de rentrer et sortir du praticable, de changer d'engin pendant l'enchaînement.

Trois types d'enchaînements sont possibles au sein de la coupe :

  • Formule 1 : il s'agit d'individuels en engin libre d'une durée de 1'30 maximum.
  • Formule 2  : il s'agit de duos ou de trios en engin(s) libre(s) avec possibilité de poser les engins autour du praticable pour en changer pendant l'enchaînement. Possibilité aussi pour les gymnastes de sortir temporairement pendant l'enchaînement en laissant au minimum une personne sur le praticable. L'enchaînement dure 1'45 maximum.
  • Formule 3 : il s'agit d'un collectif comprenant de 4 à 8 gymnastes qui peut s'apparenter à un ensemble Trophée Fédéral C (FFG). Tous les engins peuvent être utilisés au cours de l'enchaînement, en utilisant des engins préalablement déposés sur les bords du praticable, et les gymnastes peuvent entrer et sortir du praticable. L'enchaînement doit être d'une durée de 3' maximum.

Parmi les 3 possibilités un même gymnaste peut effectuer 2 passages maximum.

Le championnat[modifier]

Le championnat est le niveau supérieur proposé aux championnats universitaires. Ce niveau peut aller des catégories Trophée Fédéral (FFG) à bien plus haut puisque des gymnastes de sport-études peuvent s'y engager. Trois types d'enchaînements sont également possibles :

  • L'individuel, en engin libre, d'une durée de 1'30 maximum
  • Le duo, dont les engins sont définis en début de saison par la FFSU, d'une durée de 1'45 maximum
  • Le quatuor, ensemble de 4 gymnastes dont les engins sont définis en début de saison par la FFSU, d'une durée de 2'30 maximum. Les quatuors sont les seuls à effectuer 2 passages du même enchaînement.

Ici aussi une même gymnaste ne peut participer qu'à 2 enchaînements maximum.

Jugement[modifier]

Le jugement s'effectue sur le code de pointage utilisé par la FFG la même saison saison.


Titres[modifier]

La ffsu décerne chaque année 11 titres de champion de France universitaire en GR dans les catégories suivantes : individuel formule 1, coupe duo ou trio formule 2, coupe collectif formule 3, individuel cerceau championnat, individuel corde championnat, individuel massues championnat, individuel ballon championnat, individuel ruban championnat, duo championnat, quatuor championnat, combiné (equipe de 4 à 10 gymnastes d'une même AS).


Organisation des championnats de France[modifier]

  • 2012 : Dijon
  • 2011 : Nancy
  • 2010 : Dijon
  • 2009 : Avignon
  • 2008 : Avignon
  • 2007 : Montpellier
  • 2006 : Montpellier
  • 2005 : Nantes


ambiance[modifier]

ambiance au championnat ffsu 2008 - Olivier Aubrais

Les championnats de France universitaires ont la réputation d'avoir beaucoup d'ambiance, ceci dû en parti à la population étudiante qui la compose et aussi à la présence de nombreux gymnastes et supporters masculins.








Particularités[modifier]

Les championnats de France universitaires n'ont pas lieu le week-end mais un mercredi après midi/jeudi matin.


Liens[modifier]

Site officiel