Ensemble

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher

Un ensemble, à ne pas confondre avec une équipe, est un groupe composé 5 gymnastes, à l'internationale, et de 4 à 10 gymnastes en France selon les fédérations et les catégories. Ces gymnastes participent ensemble à un même enchaînement. A ces effectifs peuvent se rajouter des remplaçantes, 2 maximum, en général.


A l'international, les ensembles présentent deux enchaînements, un avec un seul type d'engin et l'autre, deux types d'engins différents, appelé "mixte" ou encore "3+2".

En France, les engins sont imposés par les différentes fédérations, en fonction des catégories. Les fédérations peuvent également proposer des programmes de duo.

FFG[modifier]

La FFG propose de nombreux programmes d'ensemble :

A ceci s'ajoute le Nationale par équipes (anciennement DN), qui est composé d'un ensemble de 5 gymnastes et de 2 individuelles.


FSCF[modifier]

La FSCF propose également de nombreux programmes d'ensemble :

  • A4 et J4 : ensembles de 3 à 7 gymnastes, avec 3 engins différents minimum
  • A3 et J3 : ensembles de 4 à 7 gymnastes, engins imposés
  • A2, J2 et J1 : ensembles de 5 gymnastes, engins imposés
  • A1 : ensembles de 5 gymnastes qui a la particularité de présenter 2 enchaînements, engins imposés

Psychologie[modifier]

L'ensemble permet généralement d'atténuer le stress des compétitions, par rapport au programme individuel, il est souvent conseillé aux jeunes gymnastes qui démarrent la compétition. Il offre également la possibilité d'acquérir un esprit d'équipe.