Nationale par équipes

De WikiGR
(Redirigé depuis Division Nationale)
Aller à : navigation, rechercher


La catégorie nationale par équipes, anciennement Division Nationale, ou DN, est une catégorie FFG du niveau le plus élevé, dont la compétition se déroule par équipe.

Principe[modifier]

L'équipe, représentant un club, est constituée d'un ensemble de 5 gymnastes (2 remplaçantes maximum) dont les engins sont imposés par la fédération, et de deux individuelles appartenant ou non à l'ensemble (une remplaçante possible), elles aussi en engin au choix. la note totale de l'équipe sera constituée de la note de l'ensemble coefficient 2 additionnée aux notes des individuelles.

Niveaux[modifier]

La catégorie nationale par équipes est constituée de 4 niveaux, du plus élevé au moins élevé :

  • Nationale 1, anciennement DN1
  • Nationale 2, anciennement DN2
  • Nationale 3, anciennement DN3
  • Nationale 4, anciennement DN4

Chaque saison, chaque niveau ne peut comporter plus de 12 équipes. La répartition des équipes dans les différents niveaux se fait comme suit :

  • Les 12 premières équipes du classement vertical du championnat de France précédent, regroupant les 4 niveaux, sont sélectionnées en Nationale 1, avec au maximum une équipe de chaque association. Si plusieurs équipes d'une même association sont dans les 12, la seconde sera qualifiée en Nationale 2, les éventuelles suivantes, toujours de la même association, ne seront pas qualifiées.
  • Les 12 équipes suivantes sont qualifiées en Nationale 2, toujours avec maximum une équipe par association.
  • Pour les Nationale 3 et 4, qualification se fait aux championnats de zone.

Titres[modifier]

La FFG décerne 4 titres de champion de France en Nationale par équipes, un par niveau.


Organisation[modifier]

Jusqu'en 2008, la compétition se déroulait en commun avec la Gymnastique Artistique dans le même gymnase, à l'exception des championnats de 2007 à Clermont-Ferrand (2 gymnases différents), ce qui prêtait à cette compétition une ambiance particulière : beaucoup de public, de bruit, des acclamations parfois pour plusieurs gymnastes différents passant simultanément. Depuis 2009 ils sont organisés en même temps que les championnats de France Nationale ensembles et duos.