Demi-pointe (matériel)

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher


Pour les articles homonymes, voir Demi-pointe (position).


demi pointe Eurogym, photo Eurogym

Les demi-pointes de GR sont les seuls chaussons utilisables en GR pour les compétitions. Le code de pointage n'autorise l'exécution des enchaînements qu'en demi-pointes ou pieds nus.

Description[modifier]

Les demi-pointes sont composées de 2 pièces de cuir ou en matière textile, cousues ensembles, qui épousent l'avant du pied des orteils jusqu'au milieu de la voûte plantaire pour le dessous, le dessus étant légèrement plus échancré, laissant parfois apparaître le début des orteils.

Deux élastiques permettent de maintenir la demi-pointe sur le pied l'un a ses extrémités cousues de chaque côté de la demi-pointe l'autre sur le dessous.

Elles sont souvent de couleur blanche, crème ou chair mais des couleurs plus variées ainsi que des motifs sont aussi possibles selon les marques. Cependant, certaines fédérations comme la FSCF exigent que les demi-pointes soient de couleur blanche ou chair pour les compétitions.

Utilisation des demi-pointes[modifier]

Il existe au moins deux façons de positionner les demi-pointes : soit les deux élastiques viennent se placer derrière le talon soit seul celui qui est cousu sur les côtés est derrière le talon, l'autre élastique venant se rabattre sur le dessus du pied.

Chaque positionnement a ses avantages et ses inconvénients. La seconde est plus confortable et la première a tendance à naturellement tirer le pied en pointe mais donne l'impression que l'élastique du dessous est susceptible de glisser du pied, ce qui arrive parfois.

Anecdotes[modifier]

  • Le code n'interdit pas le port d'une seule demi-pointe lors d'un enchaînement. Cela peut être utile si un élément n'est pas faisable avec une demi-pointe comme une prise de ballon avec le pied.
  • De plus en plus de gymnastes de Gymnastique Artistique ou Acrobatique portent des demi pointes de GR, au sol, et parfois sur d'autres agrès.
  • Marc Schuirmann, vidéaste de GR, est connu pour collectionner des demi-pointes (usées) de gymnastes célèbres, avec leur autographe dessus.