Corde

De WikiGR
Aller à : navigation, rechercher
logo de la corde

La corde est un engin mou dont la longueur et la souplesse permettent d'effectuer divers sauts et manipulations. Travail spécifique basé sur les sauts permet d'apprécier la vitesse d'exécution des gymnastes. La corde développe l'endurance et la détente.

Matériau[modifier]

La corde peut être composée de chanvre de matière synthétique. Elle a généralement 1 ou 2 noeuds à chaque extrémité, et est souvent teintée d'une voire de plusieurs couleurs.


Norme[modifier]

La corde est le seul engin à ne pas avoir de norme, à proprement parler : La longueur doit être proportionnelle à celle de la gymnaste, et le poids est libre.


Utilisation à l'internationale[modifier]

La corde n'est plus utilisée par les gymnastes internationales sénior depuis 2010, mais fait ponctuellement des apparitions dans le programme junior. La raison officielle est télévisuelle : la corde, de part sa rapidité, est quasiment invisible pour les caméras. La télévision a déjà entraîné des modifications dans de nombreux autres sports, par exemple la teinture en jaune des balles de Tennis et l'augmentation du diamètre des balles de Tennis de Table.

Dans les Fédérations Françaises, la corde est tout aussi utilisée que les autres engins.